Bonjour a vous.

Avant de commencer mon propos, je pense qu’il est important que je dise comment et pourquoi j’en suis venu à créer ce site.

Je suis un jeune homme de 25 ans, né dans une famille catholique non naturiste, très curieux de nature. Depuis mon enfance je m'attache à comprendre le monde, de la dynamique de l'univers à notre vie quotidienne.

Le naturisme ne pouvait pas échapper à la règle, d’autant que pour découvrir et comprendre notre mode de vie, il est utile de le comparer aux autres. En particulier celui-ci qui ne dépend pas d’une culture national ou ethnique (ou si peu), et qui est souvent considéré comme marginale ou ignoré. Grâce à cet outil formidable qu’est le web, j’ai pu découvrir ce qu’était le naturisme, dans sa conception ou sa pratique. Je dois bien dire qu’au début, je le confondais avec le nudisme, ne voyant que le coté nu de l’affaire, il est vrai le plus visible. Me disant cependant que s’il y avait deux mots différents, c’était qu’il devait y avoir deux concepts différents, j’ai eu envie de creuser un peu plus la question.

Au fur et à mesure que je découvrais ce mouvement, je me suis rendu compte que les valeurs qu’il défendait étaient les miennes, en fait celles que je considère comme étant chrétiennes. Ne trouvant guère de site parlant de naturisme et de christianisme, outres des sites américains (il était désespérant, quand on recherchait « naturisme chrétien » sur Google de trouver en début de liste « naturisme, satanisme, messes noires,… »), il m’est alors venu l’idée de monter un petit site sur ce sujet. Il fut lancé en février 2004, était hébergé sur ifrance et se nommait naturisme-chretien.ifrance.com.

Et je fus content de voir qu’il fût rapidement premier de la liste précédemment citée ! Sa fréquentation fut immédiatement bien supérieure à ce que j’avais imaginé (plus de 1200 visites la première année) et me conduisit, en décembre 2005, à déposer mon propre nom de domaine : naturisme-chretien.net. Ce succès, qui depuis perdure (plus de 8000 visites en 2008) je le dois en bonne partie aux autres sites naturistes qui ont accepté avec joie de m’offrir un lien vers mon site, et je les en remercie. Bien que peu nombreuses, les interventions des internautes furent très enrichissantes.

Le naturisme, et surtout les discussions autour de la relation entre naturisme et christianisme, m'ont aidé dans ma recherche jamais terminée d'un model respectant ma foi et ma rationalité de physicien. Le naturisme chrétien est donc devenu pour moi une manière de concevoir la Foi, le Monde, la Vie, et l'Homme. C'est ce que je m'apprête à vous livrer sur ce site.